français français français nederlands
HOME ACCUEIL   >   news Suscribe newsletter

Les voitures électriques et leurs batteries, l'enjeu des performances

Les voitures électriques et leurs batteries, l'enjeu des performances

Les véhicules électriques ont stagné durant des décennies en raison de l'utilisation des batteries au plomb-acide ou au gel. Aujourd'hui, les composantes ont énormément évolué. Disons que l'intérêt pour la mobilité électrique a relancé ce qui avait déjà été mis au point dans l'aéronautique, l'aérospacial et les développements militaires. 

Lithium Ion, polymère, phosphate, fer, caldium... les recherches font régulièrement réduire le poids et le coût des batteries. 

En trois ans, les packs de batteries ont vu réduire leur poids de 30% et leur prix de moitié, des garanties existent et le nombre de recharges peut aller jusqu'à 3000 cycles. 

Lorsqu'on évoque la voiture électrique, le recyclage des batteries intrigue beaucoup de personnes alors que nous ne nous sommes pas soucié du sort des millions de batteries au plomb utilisées durant des décennies. 

Pour ce que concernent les nouvelles générations de batteries, avant d'envisager le recyclage, on peut imaginer une seconde vie à bord des véhicules de levage, puis une troisième vie comme réserve d'énergie dans l'habitat et les services (hôpitaux, casernes, hôtels, entreprises...) et ensuite procéder au recyclage. 

Débattre de ce sujet sur FaceBook : 

https://www.facebook.com/pages/Electric-Brussels-Rallye/351776644920732?ref=hl

fb