français français français nederlands
HOME ACCUEIL   >   news Suscribe newsletter

I-CARE, une histoire belge

I-CARE, une histoire belge

Xavier Van der Stappen est l'organisateur du E-BRUSSELS mais il est aussi le porteur de projet du concept I-CARE.

I-Care est né de l'idée de mettre au point un véhicule performant, léger, 100% électrique, abordable avec un look novateur et l'utilisation des ressources locales. I-Care a une carrosserie en lin, un châssis tubulaire en acier recyclé, il pèse moins de 400 kg à vide (sans batterie). Les performances attendues : 130 km/h, 300 km d'autonomie, recharge entre 1 et 3 heures. 

Dessiné par Pierre Lallemand en 2010, le concept est passé par l'Université de Mons où sa faisabilité a été étudié. 

Afin de donner vie au concept, un premier véhicule a été construit et présenté au Salon de l'Auto de Bruxelles en janvier 2012. L'I-Care Racing, version allégée de l'I-CARE urbaine a été testée au circuit de Zolder durant une année. Accumulant les kilomètres, ce véhicule a également été utilisé pour recevoir 10 écoles techniques de Bruxelles dans l'I-Care Racing Academy, démarche de promotion de la mobilité électrique auprès des jeunes de la filière technique. 

l'I-Care Racing atteint 165 km/h de pointe, il tient une 1h30 en circuit, se recharge actuellement en 3h, sa stabilité est exceptionnelle. Le prototype reste sur ses 3 roues dans des têtes-à-queue à 120 km/h dans les chicanes. Il est détenteur du record du tour du circuit de Mettet en électrique. 

Prévu pour développer des courses de régularité, l'I-Care Racing devrait perdre plus de 100 kg dans sa prochaine version. 

L'I-CARE version urbaine à 3 places, 3 roues, 300 km d'autonomie, devrait connaître un premier prototype en 2014. Il sera destiné à relier les 28 capitales européennes lors d'un périple qui promet d'être étonnant à plus d'un titre ! 

 

http://www.icare-green.eu

fb