français français français nederlands
HOME ACCUEIL   >   news Suscribe newsletter

Autolib à Paris, et à Bruxelles, capitale de l'Europe ?

Autolib à Paris, et à Bruxelles, capitale de l'Europe ?

La capitale française s'est dotée d'un réseau de voitures partagées performantes. Les véhicules ont été développés par  l'entreprise française CECOMP, conçue par le groupe Bolloré qui a développé cette Bluecar autour des batteries et de la motorisation électrique. En 2012, la société Autolib recrutait 1200 "ambassadeurs". 

La logique l'a emporté sur les vues à court terme : une voiture 100% électrique urbaine qui offre 250 km d'autonomie en cycle urbain, 150 km en extra urbain, atteint 130 km/h et pèse à peine une tonne, pour un emplacement spécifique équipé d'une borne de recharge. 

Après un an de présence, Autolib a passé le cap du million de location, et compte 54 500 abonnés. 

Paris mais aussi Lyon, Bordeaux, Toulouse... reçoivent le concept. 

à Bruxelles, c'est la société ZEN-CAR qui offre le service de la voiture partagée. Elle a élargi la gamme de ses véhicules. Mais l'offre des voitures partagées dans la capitale de l'Europe reste annecdotique par manque de soutien des pouvoirs publics. Renseignements pris, la Région Bruxelles Capitale ne disposerait d'aucun véhicule électrique de service si ce ne sont des utilitaires. Le réseau de voitures partagées CAMBIO propose 2 modèles de voitures électriques sur 15 uniquement à Anvers, Louvain, Hasselt, Gand. Rares sont les communes bruxelloises qui ont investi dans l'électrique et quand c'est le cas, les véhicules stationnent trop souvent sur leur aire de recharge laissant penser aux citoyens que cela ne fonctionne pas. Bruxelles Propreté dispose d'une centaine de véhicules urbains, tous thermiques. 

Il est grand temps que la capitale de l'Europe montre l'exemple et que les initiatives locales soient soutenues.

https://www.autolib.eu/fr/

fb