français français français nederlands
HOME ACCUEIL   >   news Suscribe newsletter

Xavier Van der Stappen à la barre du E-BRUSSELS, What Else...

Xavier Van der Stappen à la barre du E-BRUSSELS, What Else...

Ambassadeur de l'Ecomobilité, Xavier Van der Stappen, ethnographe, a étudié les relations de l'Homme à l'Environnement en Afrique durant de nombreuses années. Concepteur d'expositions, réalisateur, auteur d'une quinzaine d'ouvrage, il est également le fondateur, en 1992, de l'asbl Cultures & Communications qui tente d'informer sur les enjeux de demain et sensibilise aux nouvelles technologies moins impactantes.

En 2009, il relie Dakar à Bruxelles en 165 heures à bord d'un prototype électrique à assistance humaine d'une autonomie de 200 km. 

En 2010, il voyage symboliquement de Copenhague au Cap en Afrique du Sud à bord d'un engin plus performant mais qui subit de nombreuses pannes. Le long du périple, dans une trentaine de pays, l'exposition "En route vers le Futur" a été présentée à maintes reprises.

En 2011, Un "Electric Tour de France" est parcouru, reliant plusieurs festivals de films de voyages. Plus de 4000 km avec un roadster léger de 650 kg d'une autonomie de 300 km mis au point pour tester une motorisation électrique nouvelle.  

En 2012, il présente, au Salon de l'Auto, le prototype I-Care Racing dessigné par Pierre Lallemand et réalisé en quelques mois. Ce véhicule a roulé plus de 10 000 km au circuit de Zolder où le projet a été accueilli durant une année. Il est également détenteur du record du tour au circuit de Mettet. Avec ses 400 kg et sa vitesse de pointe à 165 km/h, ce véhicule particulier à trois roues 100% électrique et belge possède une carrosserie en lin statifié.

En 2013, Xavier a créé l'I-Care Racing Academy pour sensibiliser les jeunes des écoles techniques aux métiers de demain. 

C'est donc tout naturellement qu'il a eu l'idée de mettre sur pied le premier E-BRUSSELS

www.icare-green.eu

fb